12/01/17 à 20h30, VibraConférence avec Violaine LASSERRE sur « L’emprise perverse-narcissique = violences psychologiques », par Fanny

3428
Publié le 5 janvier 2017 par Fanny

NOUVEAU : Pour poser vos questions lors du direct c'est sur le Forum LGC - MERCI 

Voici le lien pour poser vos questions avant ou pendant l’émission :

http://legrandchangement.com/forum/viewtopic.php?f=185&t=719

« On ne consent aux choses qu’après avoir consenti aux mots »

– Vous pensez être victime d’une personne toxique, manipulatrice, perverse-narcissique ?
– Vous vous sentez manipulé(e), humilié(e), diffamé(e), détruit(e) ?
– Vous êtes du fait de cette relation, isolé(e)de votre entourage familial, amical, professionnel ?
– Vous avez l’impression d’être sous contrôle, être une marionnette ?
– Vous n’agissez plus selon vos valeurs, envies, vous avez perdu votre spontanéité, votre confiance en vous ?
– Vous ne vous reconnaissez pas ? Vous avez honte de ce que vous acceptez ? Vous vous sentez coupable, faible, lâche ?
– Vous vous sentez en danger, vous, vos enfants, vos animaux ? Vous avez peur et êtes toujours en alerte ?
– Vous ne savez pas vers qui vous tourner ?…vous vous sentez si seul(e)… ?
– A qui parler de tout ça ? Qui …pour l’entendre ?… le croire ?… le comprendre ?
VOUS AVEZ MAINTENANT !… LE COURAGE DE DEMANDER DE L’AIDE …

Présentation de Violaine LASSERRE :

Pour contacter Violaine :

www.centrehypnosetherapeutique.com

Mail de Violaine : chtv.var@gmail

Je suis installée en tant qu’hypno thérapeute et coach depuis 2 ans après avoir été infirmière
très longtemps, tant dans des services traditionnels comme dans des soins à domicile, à mon compte.
J’ai toujours été sidéré par les violences faites aux femmes et celles dont les enfants sont à la fois témoins et sujets également .Donc, victimes au même titre que leurs mères. A plusieurs reprises, tout au long de ma vie j’ai été confronté non seulement à l’emprise que j’ai subie (une fois …de trop) mais aussi à celle que j’ai pu constater soit dans mon entourage, soit au décours de mon parcours professionnel.
Je pense que rien n’arrive par hasard, et il y a quelques années j’ai aidé une amie en plein désarroi alors qu’elle traînait son ex en justice. C’est là que j’ai compris que, ce que je savais pouvait servir à d’autres..
Depuis je me suis formée, j’ai suivi des blogs, des cours sur les violences domestiques, me suis fait coacher par des experts, lu des quantités d’articles et de livres, bref je me suis spécialisée dans l’aide aux victimes des violences intra familiales. Et c’est là que j’ai découvert que les violences domestiques concernent aussi quantité d’hommes,… alors dans chacune de mes interventions, désormais, je m’adresse à eux aussi.
Alors mon domaine de prédilection, c’est de tendre la main pour assurer tous ceux et celles qui sont encore dans le « trou », que OUI ! , on revit très bien après l’emprise ! il faut juste passer ce cap… , et on a BESOIN D AIDE . Difficile de se reconstruire seul(e), pas impossible mais difficile.
Je propose un coaching en quelques étapes suivant la situation précise : aide pour les papiers à sauvegarder, pour se mettre à l’abri, pour se faire aider par des associations et des proches, les certificats médicaux, les attestations ….tout ce qu’il faut faire d’une part mais surtout TOUT CE QU IL NE FAUT PAS FAIRE ! Car les erreurs sont légions concernant la défense des victimes face à une personnalité MPN, surtout devant la Justice !
Ensuite, vient le temps de la reconstruction, et là aussi, c’est un chemin parfois difficile et long .Mon aide s’appuie sur la volonté de « rétablir » la victime dans son droit le plus essentiel : celui d’exister ! Avoir des opinions, des goûts, des envies ..travailler sur les failles pré-existantes à l’emprise. On y parle souvent de dépendance affective, d’estime de soi au rabais, d’impossibilité à s’affirmer…mais aussi de courage, de responsabilité de soi, de volonté, de joie .On aborde aussi ce qui est moins « confortable » : le statut de victime qui souvent est un costume bien agréable à porter tant il apporte certains avantages ..En fait la personne qui se trouve dans mon cabinet parle d’elle-même, se redécouvre, se fabrique…apprend à se connaître, « pour de vrai »… , vous savez comme quand enfants, on le disait …vous vous souvenez ?
Et si on continue plus loin, il est possible aussi que l’on aborde l’avenir, ce que l’on veut. On se permet de rêver (notre cerveau adore ça et c’est son principal carburant, le rêve !), on s’autorise à avoir des envies, des buts, des objectifs ….et mon rôle, c’est aussi d’aider dans cette démarche de manière pragmatique et réalisable. Car les illusions sont trompeuses… vous savez toutes ces histoires qu’on se raconte et qui rendent le réveil si brutal !, alors autant avoir des objectifs concrètement atteignables maintenant !. Assez perdu de temps !..n’est ce pas ?
Ma devise : « il était une fois ..mais pas deux ! « (en ce qui concerne les relations toxiques, bien sûr).
Alors, voilà, je vous tends la main …

Violaine LASSERRE

 



Important : Vous êtes invité à reproduire ce texte pour le transmettre en mettant ceci : « Trouvé sur http://www.legrandchangement.tv » Merci !


Recevez les programmes
de la TV par Email...

Dites nous où vous envoyer les infos :

Catégorie Tag