“Avant, j’existais, maintenant, je vis.”

 (Source : http://matinmagique.com/mm27.html)…

«Mon cancer, ce cadeau…»

 

Depuis la fin de 2012, je suis atteinte d’un mélanome, un cancer de la peau très virulent et mortel. J’ai subi cinq opérations jusqu’à maintenant. Et six mois après la première opération, en 2013, j’ai recommencé le même rythme effréné que j’avais depuis toujours, c’est-à-dire, travailler, manger, dormir, et penser aux autres le reste du temps, sans jamais avoir de temps pour moi au final. Même si j’avais eu quelques prises de conscience, cela n’avait pas été assez percutant pour changer vraiment quelque chose à ma vie. Je continuais donc ma vie avec une certaine frustration de ne jamais avoir le temps de penser à moi, que ce soit pour m’entraîner, aller marcher dans la nature, lire un bon bouquin, ou tout simplement écouter de la musique et relaxer sans rien faire.

Mais mon cas est devenu beaucoup plus grave l’an passé avec une récidive, puis cette année avec des métastases. C’est comme si j’avais frappé un mur de plein fouet. En arrêt de travail depuis six mois, j’ai maintenant le temps de faire des lectures sur l’alimentation, la psychologie et la santé en général. Je participe à des rencontres de formation pour vivre mes émotions, je rencontre une psychologue. J’ai du temps pour faire ce que bon me semble, comme suivre des programmes de méditation et de relaxation, profiter de toutes les invitations à passer du temps avec une amie, etc.

Cela m’a amenée à découvrir que le cancer était un élément que mon corps avait utilisé pour me parler; il fallait seulement que je l’écoute. Comme je ne prenais jamais de temps pour moi, je n’étais pas à l’écoute de mes besoins profonds. Ma routine était les «il faut» – il faut que je fasse telle chose, et telle chose, etc. Maintenant, je me demande si j’ai vraiment le goût de faire la chose en question. Et si la réponse est non, je ne la fais pas, et je ne ressens aucune culpabilité.

Mon corps, mon meilleur ami… Il m’a permis d’être plus heureuse dans ma vie. De vivre au quotidien. Quel cadeau! Je crois très fort en mon Être profond que je vais passer à travers cette épreuve. Je commencerai des traitements d’ici peu. Mais même si je devais mourir de cette maladie, l’important est que je quitte cette magnifique terre en état de grâce et de bonheur. Et que j’ai eu le temps de savourer ma vie et tous les bonheurs du quotidien ainsi que la chance de m’améliorer et de guérir de vieilles blessures profondes qui m’empêchaient d’être pleinement heureuse. De faire place à l’amour dans tout mon être en vivant mes émotions, anciennes et nouvelles pour les libérer et retrouver la paix.

Avant, j’existais, maintenant, je vis. La vie est merveilleuse et il faut vivre chaque instant.

La maladie n’est pas une ennemie, elle est une occasion d’aller vers l’inconnu et le mieux-être, et il faut savoir saisir cette merveilleuse opportunité. Je ne me bats pas contre un cancer, j’écoute le message qu’il a à me dire et j’agis en conséquence. Merci, la Vie, pour tous ces cadeaux.

Chantale
Québec, Canada

you-are-the-universe-expressing-itself

 

3 commentaires

  • valérie Il y a 5 ans

    Bravo chantal comme toi j’ai un cancer et comme toi j’ai réaliser que c’était un cadeau de la vie comme toi il m’a fais prendre conscience que vivre qui l’on est , est bien plus important que de vivre pour montrer qui l’on est . Je vis actuellement des moments magnifiques , je fais ce que je veux dans le moment présent et j’accueil avec amour tout ce que la vie m’offre en cet instant , la paix est là . Et la maladie n’existe plus pour moi. je suis les chimios parce que se sont des expériences que je dois vivre pour comprendre qui je suis et m’accepter avec beaucoup d’amour et de bienveillance, fini l’autopunition je m’aime et m’ accèpte tel que je suis, parce que j’ai choisi tout ce que je suis alors chantal apprendre à s’aimer c’est apprendre a accèpter tout ce qui est !. alors bravo pour ta reconexion avec qui tu est. C’est la seule chose que la maladie voulait t’offrir . Bises est belle route dans la lumière

  • janine Il y a 5 ans

    merci pour ces magnifique temoignages apprendre a s aimer et apprecie la vie de chaque instant ,comme si c etait le dernier emmene la paix la liberte,la joie de vivre et permet de ne pas se compliquer la vie par des inutilitees,, connaitre le grand changement m a apporte la lumiere merci a vous tous de tout ce que vous faite ce n est que du bonheur bises a vous tous janine

    • LGC1 Il y a 5 ans

      Merci à toi aussi Janine, car comme je le rappelais hier encore en début d’émission avec Christian Duval (“Voyage au coeur de nos origines”), le Grand Changement c’est VOUS et sans VOUS la lumière ne brillerait nulle part et le bonheur ne se propagerait pas. Si nous sommes toujours là c’est aussi grâce à des commentaires comme le tien sur ce que nous proposons ! <3 Sylvie

Comments are closed.