14/03/2016 “La pédagogie Montessori à la portée de tous !” avec Sylvie d’Esclaibes, à 21h (heure de Paris)

396
Published on 14 mars 2016 by

“La pédagogie Montessori à la portée de tous !” avec Sylvie d’Eclaibes,

le 14 mars 2016 à 21h00 (heure de Paris)

présenté par Florence

Pour participer à cette émission en direct, cliquez ici : https://plus.google.com/events/c573065u9mdf0vrkh26rqdabpfo

naturetable

 .

.

Sylvie d’Esclaibes est directrice et fondatrice du Lycée international Montessori « Athéna », à Bailly. Elle a créé son école Montessori maternelle et élémentaire en France, en 1992, pour scolariser ses propres enfants dans les meilleures conditions possibles. Puis, au fur et à mesure que ses enfants ont grandi, elle a ouvert d’abord le collège en 1997, puis le lycée en 2000. C’était le premier collège Montportrait-sylvie-verre-retouchc3a91essori et encore de nos jours le seul lycée Montessori de France.

Totalement convaincue et passionnée par la pédagogie Montessori, elle consacre une bonne partie de son temps à la faire connaître, à former des parents et des pédagogues un peu partout en France, et à soutenir les enseignants qui souhaitent développer cette approche dans leur classe, qu’elle soit publique ou privée, en France ou ailleurs, pour que tous les enfants finissent par y accéder.

Après nous avoir présenté son parcours, Sylvie reviendra sur les notions fondamentales de la pédagogie Montessori et les différentes qualités qu’elle permet de développer chez l’enfant (autonomie, confiance en soi,…). Elle nous expliquera ce que sont les périodes sensibles et comment nous pouvons les mettre à profit pour accompagner au mieux les apprentissages de nos enfants, et elle nous offrira quelques clefs pratiques pour nous y aider.

Elle nous fera profiter de son expérience non seulement avec les nourrissons et les enfants, mais aussi avec les collégiens et les lycéens, dont on ne parle pas souvent, et nous décrira également quel genre d’adultes ils deviennent.

 

Vous pouvez retrouver Sylvie d’Esclaibes sur son site internet : http://sylviedesclaibes.com/

et sa page Facebook : https://www.facebook.com/sylvie.desclaibes?fref=ts

 

Merci à tous pour votre présence et pour vos partages !

 

 

Florence   [email protected]

Vous pouvez retrouver Florence ici : http://famillesdelumieres.e-monsite.com

et ​sur​ FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009436222071

.
.

Page FB de LGC1 : Lgc-TV 1 (page FB)

.

.

Category Tag

Add your comment

Your email address will not be published.

6 commentaires

  • LGC1 8 ans ago

    Ah quelles super Femmes, les Sylvies ! 😀
    Encore une émission que je ne veux pas rater !! Je m’inscris.

    Sylvie http://www.lalutiniere.com/

    Reply
  • Line 8 ans ago

    Bonjour à tous et merci beaucoup Sylvie pour cette conférence.
    Je souhaiterai savoir quels diplômes/formations sont nécessaires pour ouvrir une école Montessori (pour des 3-6 ans).
    Bonne continuation
    Line

    Reply
  • AdelineMn 8 ans ago

    Bonsoir, J’ai attendu cette conférence avec impatience je suis également passionnée de cette pédagogie et me forme à La Source 🙂 🙂

    Reply
  • Mylène 8 ans ago

    Vous avez parlé des grosses classes (30 élèves) où on doit adapter les présentations individuelles, vous pouvez préciser ? Ce serait en groupe ?

    Reply
  • Sandrine SIEGER 8 ans ago

    Merci pour cette conférence, c’est une belle ouverture.

    Reply
  • Danièle Viguier-Duvivier 8 ans ago

    belle et longue émission qui permet de bien cerner cette pédagogie ; cependant les programmes 6-/12 et 12/15 demanderait à être développé ainsi que le 0/3 : donc à suivre ; est soulevé le problème d’intégration en primaire ou collège d’enfants n’ayant pas eu la chance de commencer par le 3/6 ans. Oui il faut faire évoluer les mentalités petit à petit sans brusquerie…mais avec beaucoup de courage. Il faudrait que tous les montessoriens se regroupent…sans querelles de chapelle… Si les formations AMI sont aussi chères c’est pour les mêmes raisons que pour les écoles….et comme Sylvie le dit il faut bien une année de formation pour dire que c’est complet et encore il faut continuer la formation continue… Mais il y a toujours possibilité d'”avoir un plan de financement en étalant les paiements. Il est nécessaire de multiplier les offres de formation ; l’ISMM ensuite peut valider par la VAE. Il existe de nombreuses pages facebook aussi pour échanger. En effet il y a de belles rencontres à faire par l’intermédiaire de Montessori. Participassions pour le matériel à télécharger.

    Reply