16/10/17 – 20h – Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition – VibraConférence avec Juliette Duquesne animée par Mary Lys

1491
https://youtu.be/9BUMlAQJ_6c
Publié le 5 octobre 2017 par LGC3

16/10/17 – 20h – Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition – VibraConférence avec Juliette Duquesne animée par Mary Lys

Voici le lien pour poser vos questions sur le forum avant ou pendant l’émission (pensez à vous inscrire sur le forum avant) :

http://legrandchangement.com/forum/viewtopic.php?f=475&t=2685

Juliette Duquesne

Trois quarts des variétés de semences ont disparu en un siècle. Or les semences sont la base même de la vie. Comment expliquer, alors, que ce sujet crucial ait été si longtemps maintenu hors de portée et de compréhension du grand public ?
La réglementation, il est vrai, est particulièrement complexe. Mais surtout, celui qui possède la semence contrôle toute la chaîne alimentaire. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux.
Cette appropriation du bien commun a commencé à se mettre en place, il y a plus de cinquante ans, avec les semences industrielles. Aujourd’hui, elle s’accentue avec les OGM et les « nouveaux OGM », privant des paysans du monde entier du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines.
Comment et pourquoi ce bien si précieux, qui devrait appartenir à tous, a-t-il été privatisé ? Quelles sont les conséquences d’une telle logique ? Quels risques fait-elle courir à la nature, dont l’être humain est lui-même une composante ? Telles sont les questions, vitales pour l’avenir, abordées dans ce carnet d’alerte.

Journaliste indépendante depuis 2005, j’ai travaillé pendant 10 ans pour le journal de TF1 (13h et 20h).

J’ai toujours réalisé, en plus des sujets liés à l’actualité quotidienne, des enquêtes sur des problématiques complexes et globales qui me paraissent essentielles : spéculation des matières premières, dérives des marchés financiers, une autre économie est-elle possible ? Les dangers de la malbouffe, les initiatives de la société civile…
Des reportages destinés au plus grand nombre.
Depuis janvier 2016, je continue de traiter de sujets similaires en tant que journaliste indépendante. Je me consacre à l’enquête et la rédaction de livres d’une nouvelle collection : Carnets d’alerte.
Dans une société où l’information est omniprésente, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les informations cruciales se retrouvent noyées, difficile pour le citoyen de réussir à faire le tri. Aucune vision globale n’est proposée, tout est divisé, les informations capitales se retrouvent banalisées.
Avec Pierre Rabhi, nous avons donc eu l’idée de réaliser des Carnets d’alerte, sur des thématiques vitales et globales dont les conséquences sont déjà graves pour l’humanité et menacent encore de s’amplifier. Notre objectif est de toucher le plus grand nombre de consciences dans une société où l’abondance d’informations produit de la désinformation.
A travers cette nouvelle collection de livres appelée « Carnets d’alerte », éditée par les Presses du Châtelet, nous avons souhaité garder l’aspect accessible à un large public, caractéristique de certains reportages télévisés.
Mais ces carnets seront beaucoup moins éphémères. Ils permettront d’informer sur des thématiques cruciales : la faim dans le monde, les semences, les OGM, la place de la finance, l’utilité ou non de la croissance…

Contact :
http://julietteduquesne.fr/

 

Mary Lys anime bénévolement et pour son plus grand plaisir toutes ses émissions vidéos. Pour la soutenir et faire un DON à son association : https://www.lecoeurconscient.fr/a-propos-de/l-association/

Retrouvez Mary Lys sur : https://www.lecoeurconscient.fr
Facebook : Mary Lys / Le coeur conscient

Catégorie

Ajouter votre commentaire

Your email address will not be published.