23/01/18 – 12h30 – La bourse ou la vie ? VibraConférence avec Juliette Duquesne animée par Mary M’

1757
https://youtu.be/1Dz6LSgV4O4
Publié le 16 janvier 2018 par LGC3

23/01/18 – 12h30 – La bourse ou la vie ? VibraConférence avec Juliette Duquesne animée par Mary M’

Voici le lien pour poser vos questions sur le forum avant ou pendant l’émission (pensez à vous inscrire sur le forum avant) :

http://legrandchangement.com/forum/viewtopic.php?f=475&t=2937

Juliette vient nous parler de son dernier libre : Les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée.

La bourse ou la vie ? Jamais cette injonction n’a été aussi adaptée à notre époque.

Finances, déficit, subprimes, produits dérivés et bien d’autres termes encore bien plus complexes ont envahi toute la planète. Les récentes crises financières ont été des phénomènes sans précédent. Leur importance mérite explication et information pour tenter de comprendre le monde actuel sans le caricaturer. Les choix et les orientations dites économiques sont déjà une catastrophe pour la plus grande partie de l’humanité.

La financiarisation de l’économie a des conséquences négatives très concrètes sur les Etats, les citoyens, les entreprises, les salariés, le prix des denrées alimentaires de base ou encore la nature …

Des solutions existent pour éviter une nouvelle crise de grande ampleur parmi lesquelles : promouvoir une finance éthique et solidaire, déjà expérimentée au sein de la société civile. Celle-ci participerait à une alternative globale pour pallier aux défaillances d’une logique incapable de produire de la satisfaction et de l’équité.

Qui est Juliette ? Journaliste indépendante depuis 2005, j’ai travaillé pendant 10 ans pour le journal de TF1 (13h et 20h).

“J’ai toujours réalisé, en plus des sujets liés à l’actualité quotidienne, des enquêtes sur des problématiques complexes et globales qui me paraissent essentielles : spéculation des matières premières, dérives des marchés financiers, une autre économie est-elle possible ? Les dangers de la malbouffe, les initiatives de la société civile…
Des reportages destinés au plus grand nombre.
Depuis janvier 2016, je continue de traiter de sujets similaires en tant que journaliste indépendante. Je me consacre à l’enquête et la rédaction de livres d’une nouvelle collection : Carnets d’alerte.
Dans une société où l’information est omniprésente, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les informations cruciales se retrouvent noyées, difficile pour le citoyen de réussir à faire le tri. Aucune vision globale n’est proposée, tout est divisé, les informations capitales se retrouvent banalisées.
Avec Pierre Rabhi, nous avons donc eu l’idée de réaliser des Carnets d’alerte, sur des thématiques vitales et globales dont les conséquences sont déjà graves pour l’humanité et menacent encore de s’amplifier. Notre objectif est de toucher le plus grand nombre de consciences dans une société où l’abondance d’informations produit de la désinformation.
A travers cette nouvelle collection de livres appelée « Carnets d’alerte », éditée par les Presses du Châtelet, nous avons souhaité garder l’aspect accessible à un large public, caractéristique de certains reportages télévisés.
Mais ces carnets seront beaucoup moins éphémères. Ils permettront d’informer sur des thématiques cruciales : la faim dans le monde, les semences, les OGM, la place de la finance, l’utilité ou non de la croissance…”

Contact :
http://julietteduquesne.fr/

Mary anime bénévolement et pour son plus grand plaisir toutes ses émissions vidéos. Pour la soutenir et faire un DON à son association : https://www.lecoeurconscient.fr/a-propos-de/l-association/

Retrouvez Mary sur : https://www.lecoeurconscient.fr
Facebook : Mary Lys / Le coeur conscient

Catégorie Tag

1 comment

  • Claude Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Au sein de l’UE les directives qui garantissaient notre argent à raison de 100000 € en cas de faillite des banques viennent d’être supprimées…(Cherchez l’erreur !) Les gens ont besoin d’être davantage informés et de se poser de bonnes questions. En finalité, il faut se responsabiliser et faire ses propres recherches afin d’éviter de grosses surprises…!

    Répondre

Ajouter votre commentaire

Your email address will not be published.