Communiquer pour dominer ou pour COOPERER? On utilise la CNV? avec Hélène Tappolet et Anne-Élise Robert , jeudi 10 février 2022 à 20h00 (heure de Paris)
Si nous observons concrètement ; la communication entre être humains, qu’elle soit verbale ou non verbale, est censée nous informer sur ce que chacun.e souhaite, que ce soit une parole ou une action.
Il y a 2 manières fondamentalement différentes de communiquer pour obtenir ce que l’on souhaite et de nous relier les uns aux autres.
Le langage du système de domination d’une part et le langage du système de la coopération d’autre part.
Je souhaite vous partager cette vision relationnelle radicalement différente entre ces deux systèmes et comment passer du système de langage de domination vers le système de langage de la coopération en utilisant la COMMUNICATION NONVIOLENTE à travers l’expression et l’écoute.
L’Atelier exclusif pour les auditeurs du Grand Changement !
Atelier avec Hélène Tappolet et Anne-Élise Robert
La Communication NonViolente pas à pas en pratique
Vous allez choisir une situation relationnelle simple à explorer, clarifier votre intention relationnelle, vous relier aux faits déclencheurs, vous relier à vos ressentis, vos besoins en jeu et votre demande. Puis accueillir la réponse de l’autre personne avec empathie, de quelque manière elle s’exprime.
CET ATELIER EST DISPONIBLE À VIE
Vous pouvez y accéder à tout moment pour le visionner
Hélène Tappolet anime des groupes depuis 30 ans avec la communication nonViolente.
Elle se passionne pour cette communication qui offre d’entendre les besoins de chacun et chacune tout en dialoguant de cœur à cœur.
” La Communication NonViolente est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.
Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».
Depuis sa création dans les années 1970, elle est enseignée et appliquée partout dans le monde, y compris dans des zones de conflit et de violence.
Plus qu’un processus ou un langage, la Communication NonViolente (CNV) nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir. “